Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive corrige les défauts de vision comme

  • La myopie
  • L'hypermétropie
  • L'astigmatisme
  • La presbytie

La chirurgie réfractive permet de se passer du port de lunettes ou de lentilles de contact. L'opération est très rapide (quelques minutes), ainsi que la récupération. Généralement, la personne peut conduire dès le lendemain.


La chirurgie au laser

Les agissent en modifiant l'anatomie de la cornée. La cornée est la partie la plus antérieure de l'œil. Elle a une forme de lentille convexe.
Selon le type de laser utilisé (Lasik, PKR, Smile), le chirurgien ophtalmologue "sculpte" la couche superficielle de la cornée ou bien élimine une petite portion de son épaisseur.
Le pouvoir réfractif de la cornée en est modifié.


Les implants intra-oculaires

Ils sont ajoutés à l'intérieur du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'iris. Les implants intra-oculaires sont utiles pour les fortes myopies, les fortes hypermétropies, l'astigmatisme. Il existe des implants à correction multifocale utilisés dans certaines techniques de correction de la presbytie.


Pour chaque défaut optique, on peut avoir le choix entre plusieurs techniques.
Le bilan préopératoire nous permet de déterminer le type d'opération le plus approprié à chaque cas. C'est au cours de ce bilan que nous effectuons les mesures nécessaires servant à ajuster avec exactitude la précision du geste opératoire.